Gestion des travaux déductibles
Gestion Locative v2025 vous permet de gérer vos travaux déductibles qu'ils soient déductibles fiscalement ou non. Les travaux indiqués comme, déductibles fiscalement, seront repris dans l’aide aux déclarations fiscales (onglet Travaux). Vous devez également ajouter une opération dans les finances.
Cliquez sur "Travaux déductibles"
Le gestionnaire des travaux s’affiche.
Le gestionnaire des travaux comporte différentes zones :
- La période affichée
- Les fonctions d'ajout, de modification et de suppression des travaux
- La fonction "Travaux par location"
- Une fonction d'impression
- Le tableau des travaux avec les colonnes date de paiement, la déductibilité, l'année fiscale, la description et le montant global
Le logiciel permet d’affecter plusieurs locations à un paiement (facture). Cela peut arriver quand les travaux concernent plusieurs biens immobiliers.
Ajouter des travaux déductibles (ou non-déductibles)
Pour ajouter des travaux déductibles, il suffit de cliquer sur "Ajouter".
La fenêtre d'ajout s'ouvre.
Complétez les champs :
Date de paiement
C'est la date de paiement de ces travaux.
Options de déductions
Si les travaux sont déductibles, cochez la case puis indiquez l'année fiscale pour la déduction. L'année fiscale n'est pas forcément la même année que l'année de paiement (par exemple pour des travaux effectués en fin d'année, mais payés en début d'année suivante).
Justificatifs
Ajoutez une ou plusieurs factures (ou justificatif, ticket de caisse...). Il est indispensable de conserver ces justificatifs.
Description
Ce champ vous permet de décrire les travaux réalisés.
Ventilation entre locations
Cliquez sur "Ajouter", puis sélectionnez la location ou les parties communes (immeuble) concernées par les travaux.
Indiquez le montant des travaux dans le champ prévu. Si les travaux concernent plusieurs lots, vous avez la possibilité d'ajouter d'autres locations ou immeubles en répétant l'opération.
Afficher les travaux de chaque location
Cliquez sur "Travaux par location".
Une nouvelle fenêtre s'ouvre.
À la différence de la fenêtre précédente, les travaux ne sont plus affichés par paiement global mais par location.
Il vous est possible d’afficher uniquement certaines locations.
Attention : Les dépenses concernant uniquement les parties communes ne sont pas répercutées sur ce tableau, qui concerne exclusivement les locations.
Vous pouvez également imprimer ce tableau.
En pratique, la fonction travaux par location vous permet donc d'afficher et de calculer les montants des travaux pour une sélection de location.
Quels travaux sont déductibles ?
Les dépenses d'amélioration
Ce sont les travaux d'amélioration de confort aux conditions modernes de vie. Ces travaux ne doivent pas modifier la structure de votre location.
Les dépenses de réparation et d'entretien
Ce sont les travaux qui ont pour but de conserver ou de remettre en état votre bien pour permettre sa location dans des conditions d'usage normal.
Quels travaux ne sont pas déductibles ?
Ce sont les travaux qui modifient la structure de votre location. Les dépenses de construction, reconstruction ou d'agrandissement ne sont donc jamais déductibles.
Ajoutez une opération dans les finances
Attention, pour les travaux déductibles, vous devez aussi ajouter une opération dans les "Finances" pour que les montants soient pris en compte dans les montants de l'aide aux déclarations fiscales.