Révision des loyers
Réviser les loyers n’a jamais été aussi simple : tout est automatique, vous n’avez aucun calcul à faire !
La révision des loyers s’effectue en conformité avec les indices de l’INSEE (IRL, ILC, ICC, ILAT).
La révision des loyers peut se faire à la baisse comme à la hausse (augmentation des loyers). Cela dépend du contrat de bail.
Dans le logiciel, le terme révision indique donc la baisse ou augmentation des loyers. Il est possible de ne pas réviser un loyer.
Calcul automatique du plafond de la hausse des loyers à 3,5%
Suite aux annonces du gouvernement pour plafonner la hausse des loyers à 3,5% pendant un an, Gestion Locative possède maintenant une option de limitation spécifique.
Rappel des loyers révisables
Si vous gérez plusieurs locations, il n'est pas toujours évident de savoir quand augmenter le loyer.
Gestion Locative v2025 vous indique dans le tableau de bord le nombre de révisions de loyer à effectuer dans les 3 prochains mois.
Aucun oubli n'est possible !
Procéder à la révision du loyer
Lancez la révision du loyer depuis le menu "Révisions des loyers" ou depuis le tableau de bord.
Une nouvelle fenêtre s'ouvre et affiche la liste des loyers révisables.
Les options de révision
- Vous pouvez afficher les loyers qui seront révisables dans les prochains mois (de 1 mois à 6 mois). Par défaut : dans 3 mois.
- L’option "Sans les centimes" vous permet d’enlever les centimes pour un montant plus clair. Cela reste un arrondi toujours en faveur du locataire. Par exemple, le loyer de 501,97 € devient 501 €.
Il suffit de vérifier les dates d'application du nouveau loyer et de cliquer sur "Confirmer la révision des loyers".
Gestion Locative v2025 va calculer le nouveau loyer et mettre à jour toutes les informations dans la fiche de chaque locataire. Une impression (ou envoi par e-mail en pdf) avec les détails des calculs est disponible pour le locataire.
Remarques
- Le logiciel affiche l'ancien loyer, l'ancien indice et calcule automatiquement le nouveau loyer avec le nouvel indice. Les indices sont automatiquement mis à jour en temps réel (quelques secondes après la publication de l'INSEE).
Si l'indice n'est pas encore disponible, le logiciel vous alerte. Dans ce cas, cliquez sur "Mettre à jour les indices" afin de vérifier si de nouveaux indices sont disponibles.
Si vous n'avez pas procédé à l'augmentation des loyers depuis plusieurs années le logiciel calcule automatiquement l'augmentation légale conformément à la loi Alur.
- Il est possible d'annuler une révision du loyer. Cela s'effectue dans la fiche du locataire, onglet "Révisions du loyer".
Exemple de modèle lettre d'augmentation du loyer